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27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 14:53

Conférence du mardi 27 novembre 2012 au Café Du Pont Neuf

 

Achats et création de valeur

Contribution de la fonction Achats au déploiement des stratégies des entreprises 

 

Présentée par Pierre ROUGIER

Ecole Centrale de Lyon 1994, Direction des achats RENAULT-NISSAN, ensuite carrière dans le conseil opérationnel et enfin créateur de Kepler avec trois associés Centraliens issus du conseil et de l'automobile. 

 

Evolution du métier de l’Acheteur

 

Nouvelles activités et contributions des Acheteurs :

-       Développement des fournisseurs.

-       Contribuer au développement du business et donc du chiffre d’affaire.

 

3 niveaux de réflexion / action :

-       Stratégique. Acheteur leader.

-       Tactique. Mise en œuvre de la stratégie.

-       Transactionnel. Commandes

 

Activités éventuellement externalisables / automatisables :

-       RFI et RFQ.

 

Nouvelles exigences vis-à-vis de la qualité attendue pour des professionnels de l’Achat :

-       Concept évoqué de certification possible pour les acheteurs.

 

Evolution des indicateurs Achats de demain :

-       Savings à TCO, évolution vers la mesure des écarts avec le should cost.

-       Notion de « meilleur prix mondial » corrigé en intégrant des contraintes (handicaps) locales pour calculer une référence de « meilleur prix local possible »

-       Marge : plutôt pour le secteur de la distribution.

-       Indicateurs de l’innovation :

Prix de vente / Prix de la « bid of material »

-       Le prix est en lien avec les risques liés à la réalisation du service : formaliser, réduire les risques en transparence entre les parties permet de mettre en place des prix efficaces.

 

Connecter le plan stratégique des achats au plan stratégique de l’organisme :

 

Permet de rendre visible et de valoriser l’impact des achats dans le plan stratégique de l’entreprise auprès des autres fonctions : RH R&D, Production,..

 

Management des ressources externes

 

Contribuer au développement et à l’excellence des fournisseurs.

 

Des décisions de localisation d’entreprises peuvent être liées à la capacité du territoire à permettre l’existence de fournisseurs capables à proximité : coût de main d’œuvre, maturité des fournisseurs locaux, création éventuelle de fournisseurs locaux (rachats, investissements par des partenaires).

 

Il devient essentiel pour un organisme de développer une capacité

-       à attirer les (meilleurs) fournisseurs,

-       à les garder (les meilleurs !)

-       à améliorer la performance de son panel de fournisseurs. (participation à sa démarche Lean)

-       à créer des fournisseurs

-       à investir chez ses sous-traitants et fournisseurs : attention ! liens forts !

-->  Dédier 30 % des effectifs Achats au développement des fournisseurs !

 

Nouveaux interlocuteurs ou partenaires :

  • Pôles de compétitivité.
  • Laboratoires.

Tenir compte de la culture d’un territoire :

-       France : créativité et innovation permanente pouvant être créatrice de perte de fiabilité.

-       Ne pas changer ce qui marche : USA, Japon.

-       On ne remet pas en cause une orientation prise : Allemagne.

 

Nouveaux modes de gouvernance

  • Création d’équipes pour définir et piloter les stratégies de segments : « strategy team »
  • Planification annuelle de l’action.
  • Sponsoring : hors de l’organisation Achats. 

Question diverses :

 

  • Prise en compte des coûts de développement des nouveaux produits : par chaque partie.
  • Outils web ? ne remplace pas la nécessité d’établir des stratégies.
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