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27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 14:58

Objet : Achat outil d’usinage pour fabrication d’une pièce mécanique de grande série – volume achat annuel = 120 K€

Il s’agissait d’un outil permettant de réaliser un usinage spécifique. Une nouvelle technologie apparue sur le marché permettait potentiellement d’économiser environ 30% sur la consommation de cet outil. Le bureau méthode a engagé des essais avec un fournisseur X pour valider ce nouvel outil, les achats n’ont pas été impliqué dans le choix à l’époque. Durée des essais 1 an. Au moment d’engager les consultations pendant la phase d’industrialisation du projet, cet outil faisait aussi partie du dossier. L’acheteur engage la consultation de l’outil chez 4 fournisseurs susceptibles de répondre à la technologie. Au final, malgré des offres bien plus attractives que le fournisseur X, pour cause de tenue de planning et de non prise de risque de la part du métier, le service achat a dû accepter de passer le marché au fournisseur X.

Résultat : nous avons fait un « non choix », l’entreprise perd du crédit vis-à-vis des fournisseurs qui étaient plus compétitifs. L’avantage c’est que nous avons convenu avec le métier qu’à l’avenir, pour des cas similaires, nous devrons engager la consultation en amont pour choisir le (ou les) fournisseur(s) qui fera(ont) les essais de validation pour éviter de passer à côté d’une solution plus compétitive voire plus performante.

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