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10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 09:42

Notre société était très satisfaite du contrat de transport interne négocié avec un seul partenaire fiable, serviable, réactif.

Comme l’activité « Transports et manutentions internes » était en grande partie liée à l’activité de l’entreprise, le montant facturé mensuel était calculé en fonction du tonnage sorti d’usine chaque mois, soit 35 €/tonne : dans les mois de faible activité, les coûts de fonctionnement baissaient donc et inversement pour les mois forts, ce qui était comptablement très satisfaisant et souple.

L’ensemble des activités de manutentions était compris dans ce contrat : de la manipulation de la matière première, des produits finis, des expéditions, des déménagements de bureaux, de la distribution des pièces de rechange dans l’usine, du transport des déchets, ..

Plusieurs éléments nous ont amené à engager la démarche en vue d’augmenter notre niveau de maîtrise de ces achats (qui était très faible !)

  • Le fournisseur s’est présenté en début d’année pour proposer un réajustement tarifaire lié aux évolutions des coûts de ses facteurs et demandait de passer à 37 €/tonne. Le directeur de l’entreprise s’était d’ailleurs présenté en réunion sans aucun papier, sûr de la force que lui procurait cette situation.
  • De notre coté, outre le besoin permanent de maîtriser les coûts sinon de les réduire, nous avions besoin, à terme, de re-internaliser quelques travaux de manutention pour compléter la charge de travail de personnels de fabrication et leur éviter les temps d’attentes liés au délai d’intervention du prestataire extérieur.

 

Voici ce que nous avons mis en place :

  • Nous avons indiqué au prestataire notre volonté d’augmenter significativement la charge de travail que nous avions à lui confier et que, compte-tenu du mode de rémunération, il serait perdant si nous maintenions le mode de rémunération actuel, car il ne pourrait pas nous facturer ces nouveaux travaux.
  • Le prestataire maintenait sa demande d’une augmentation et, nous, notre demande de réduire les coûts en lui proposant de suivre, activité par activité, les nombres d’heures, les nombres d’interventions, les temps d’attente, les frais d’entretien du matériel, etc ..
  • Le prestataire maintenait sa position et de notre coté, nous avons effectivement augmenté de manière très importante nos demandes de manutention et transport. (Grignoter sa marge)
  • Si bien que le prestataire, voyant une manière d’augmenter son chiffre d’affaire a finalement accepté de passer à une rémunération à l’activité ou à l’opération avec des tableaux de bords, des validations par les demandeurs, une refacturation interne aux vrais services utilisateurs des services.(Rémunérer des unités d’œuvre définies et dont on peut comparer le prix avec le marché, mesurer les activités afin de les piloter)
  • Nous avons alors pu redistribuer une partie de ses activités à des prestataires qui avaient de meilleurs rapport qualité/prix, nous avons pu ré-internaliser quelques activités, nous avons même découvert une multitude d’activités que ce prestataire faisait chaque jour sans que personne ne s’en aperçoive comme distribuer les chiffons dans toute l’usine car les choses qui marchent bien personne ne s’en aperçoit.
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commentaires

A
Pour ma part, j'ai davantage travaillé dans le domaine de la Supply Chain opérationnelle que dans celui des achats. Ma seule expérience dans ce domaine a été lors de la renégociation du contrat avec notre prestataire logistique, pour laquelle j'ai fait des études de coûts par unité d'oeuvre et analysé la performance de notre prestataire dans les années passées afin de mieux le challenger. Nous avons également mis en place (ou plutôt ajusté) un système de Bonus/Malus, basé sur l'atteinte ou non de seuils de performance cibles.<br /> J'étais donc un soutien au service achat à proprement parlé, mais je n'ai jamais directement négocié ni rédigé de contrat, même si certains points demandaient ma &quot;validation&quot;.
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